Cours de Kung Fu

Le Kung Fu (Wu Shu) est un art martial d’origine chinoise dont le principe consiste en des techniques de poings, de pieds et de projections pour les combats à mains nues, ainsi qu’une pratique d’armes (18 armes traditionnelles).

Dans nos clubs,  les cours de Kung Fu sont dispensés :

– pour les enfants de 6 à 9 ans et pour les adolescents de 10 à 14 ans sur ANGERS

– pour les adultes (15 ans et plus) sur Angers et Avrillé

– pour les compétiteurs sur ANGERS

Les objectifs sont différents :

– pour les enfants et les adolescents, la pratique est axée autour des techniques poings, pieds,  et de leurs applications; le mainement des armes est enseigné dès le début. Le kung fu permet au pratiquant de prendre confiance en lui et d’appréhender l’espace pour mieux se défendre. Il permet par la répétition régulière des gestes de renforcer l’attention, la concentration et la volonté du pratiquant.

– à partir de 15 ans, la pratique évolue vers une technique poings, pieds et projections de combat,  vers de la self défense, du combat à deux ou à plusieurs et vers une pratique d’ armes plus ou moins difficiles. L’entraînement est adapté en fonction de l’âge et de la condition physique du pratiquant. L’apprentissage de cet art se fait dans la durée et apporte une évolution personnelle positive.

– pour les compétiteurs, seule la pratique technique est enseignée (TAO) , soit en Kung Fu traditionnel , soit en Wu Shu sportif, plus acrobatique et exigeant. La pratique d’armes est obligatoire pour la compétition. L’entraînement est dur et le pratiquant doit être motivé  car le monde de la compétition est un milieu difficile. Néanmoins, passer par la compétition permet d’avancer très vite dans sa technique.

La professeure est diplômée d’Etat ( licence II) et ceinture noire 4 ème Duan de Kung Fu. Elle enseigne depuis 2007 en tant que titulaire et a été assistante pendant 3 ans auparavant. Sa pratique personnelle remonte à plus de vingt-cinq ans et ses compétences pédagogiques et techniques ne sont plus à démontrer. Sa formation est permanente auprès de collègues plus gradés ou de maître chinois.

Qi Gong : art énergétique de santé / Kung Fu : art sportif martial